Flux RSS: Articles

Les Journées du Patrimoine 2010

Les Journées du Patrimoine 2010

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière PATRIM – réseau pyrénéen de centres d’interprétation du patrimoine, le Château de Seix – centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans, travaille en étroite collaboration avec l’Ecomuseu de les Valls d’Aneu, dans le Pallars (Catalogne). A l’occasion des Journées du Patrimoine, la communauté de communes du canton d’Oust à le plaisir de recevoir un groupe d’amateurs d’histoire et de patrimoine pyrénéens, piloté par l’Ecomuseu, qui partira à pied depuis Alos d’Isil et rejoindra Seix samedi en fin de journée.

La communauté de communes a travaillé conjointement avec l’Ecomuseu l’année dernière sur l’histoire de l’exil des Républicains espagnols, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Retirada. L’exposition conçue à cette occasion, « Les Républicains espagnols en Couserans », est visible au Château de Seix pendant ces Journées du patrimoine, et à 19 heures ce samedi, aura lieu dans la salle de cinéma de la Maison du Haut-Salat la projection du film « L’exode d’un peuple ». Ce documentaire de 30 minutes est composé d’images d’archives tournées en 1939. L’entrée est ouverte à tous.
Pauline Chaboussou, animatrice patrimoine de la communauté de communes,  vous invite dimanche matin pour la visite historique de Seix, suivie de la visite du Château, en compagnie du groupe de l’Ecomuseu. Rendez-vous à 10h devant la Maison du Haut-Salat.

Les Journées du patrimoine au Château de Seix, c’est aussi :

-          une visite commentée consacrée à l’histoire et à l’architecture du château samedi 18 à 17h15 ;

-          une conférence sur la géologie pyrénéenne dimanche 19 à 15h ;

-          les expositions : « Le patrimoine des savoir-faire du Couserans », une exposition photographique réalisée par le Syndicat mixte du Pays Couserans, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège  et  « La France, un découpage au pied de la lettre… Seix-Saïx, 1790-2010 : 2 siècles, 2 communes, une lettre les relie »

Les sites ouverts dans les autres villages du canton

Couflens

- visite libre de l’Eglise samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h pour visiter l’Eglise, demander la clef (la personne habite dans une maison place du Monument aux Morts)

Ercé

- visite libre de l’Eglise Notre Dame de la Mourède et de la Chapelle St Pierre samedi et dimanche de 10h à 18h
- Au Calvaire : visite de l’Exposition « Les Montreurs d’Ours et Américains de la Vallée du Garbet » samedi et dimanche de 15h à 18h. Tél: 05 61 66 86 00.
- Au Moulin du Ressec dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h – démonstration de sciage (scie battante) Tél: 05 61 96 53 33. Patrimoine accessible aux personnes handicapées motrices

Oust

- visite de l’Eglise de Vic d’Oust samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h , tél 05 61 66 81 12. Patrimoine accessible aux personnes handicapées motrices

Salau

- visite de l’Eglise samedi et dimanche de 10h à 18h

Seix

- Visite de l’Eglise St Etienne samedi et dimanche de 14h à 19h
- Jardin du Curé , Visites libres de 14h à 18h

Ustou

- Eglise de St Lizier d’Ustou ouverte le samedi et le dimanche de 10h à 18h

Articles connexes

écrit le: 16 sept 2010 | auteur: Kercabanac.com

Laisser un commentaire